AccueilCroniques QcXFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» XBOX ONE recherche de joueur
Jeu 19 Fév - 17:17 par gabihudon

» FragNet.ca partenariats?
Mer 12 Mar - 15:13 par DFORMS

» LégionQc - Guilde Québécoise du jeu: The Elder Scroll Online
Ven 14 Fév - 19:24 par Hexxefir

» Dead Island
Lun 10 Fév - 3:01 par True_crockmore

» La Zone des Insomniaques
Lun 10 Fév - 2:58 par True_crockmore

» Assassin's Creed IV: premières images
Jeu 30 Jan - 18:58 par gabihudon

» [ MUMBLE ] Serveur QcXtreme
Mer 29 Jan - 15:55 par buddyqc

» Elysium Gaming ouvre son recrutement sur TESO (PvP/RvR/WvW)
Lun 23 Déc - 14:22 par Rhadamanthys

» Projet Kara : David Cage
Lun 16 Déc - 23:30 par Just a man

» team compétition COD
Lun 4 Nov - 9:13 par PtitPingouins

» Joueur de cod ?
Dim 3 Nov - 21:07 par PtitPingouins

» Unretail-Rapplez serveur PVE dédier
Sam 2 Nov - 10:32 par jondu66

» Unretail-Rapplez serveur PVE dédier
Sam 2 Nov - 10:31 par jondu66

» Je cherche minecraft cracked serveur
Sam 2 Nov - 9:00 par Invité

» Dead Island Riptide
Lun 28 Oct - 11:10 par gabihudon

» Trollwar Folk Metal
Lun 21 Oct - 15:13 par Trollwar

» Qui joue a Battlefield 3 sur PC?
Lun 21 Oct - 14:58 par Trollwar

» tibia jeux pc
Lun 21 Oct - 10:22 par Trollwar

» League Of Legends
Lun 21 Oct - 10:21 par Trollwar

» Valgames, petites annonces en lignes
Lun 21 Oct - 10:20 par Trollwar

» Jeux steam gratuit
Lun 21 Oct - 10:13 par Trollwar

» Asphalt 8 Airborn
Lun 21 Oct - 10:06 par Trollwar

» Resident Evil : Operation Recoon
Lun 21 Oct - 10:06 par Trollwar

» Happy wars gratuit Xbox Live Arcade ( Recherche de Joueurs )
Lun 21 Oct - 10:05 par Trollwar

» Crysis 3
Lun 21 Oct - 10:04 par Trollwar

Derniers articles
   
Facebook
Facebook  
Twitch
Twitch  
Crysis 3
Crysis 3  
Tomb Raider
Tomb Raider  
Plantes vs Zombies
Plantes vs Zombies  
Wild Blood
Wild Blood  
Shadowgun Deadzone
Shadowgun Deadzone  
Path of Exile
Path of Esile's  

Partagez | 
 

 Un maïs OGM de Monsanto soupçonné de toxicité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LordW0rms
Admin
avatar

Masculin Messages : 2836
Date d'inscription : 13/09/2011
Age : 29
Localisation : Lac St Jean

MessageSujet: Un maïs OGM de Monsanto soupçonné de toxicité   Mer 19 Sep - 13:38

bonjour je voulais créer une catégorie de sujets que la télé nous cache en général et des chose qu'on devrait savoir pour réveiller certain aveuglement que le gouvernement nous désinforme sur certain affaire.. si sa intéresse les gens mais je commence avec lHistoire des OGM.. ce que l'on consomme à tout les jours.

Jai lu un article intéressant que je vous cite

Citation :
Un maïs OGM de Monsanto soupçonné de toxicité
Le Monde.fr | 19.09.2012 à 11h19 • Mis à jour le 19.09.2012 à 13h21

Par Stéphane Foucart

Abonnez-vous
à partir de 1 € Réagir Classer Imprimer EnvoyerPartager facebook twitter google + linkedin


Tumeurs mammaires chez les femelles, troubles hépatiques et rénaux chez les mâles, espérance de vie réduite sur les animaux des deux sexes... L'étude conduite par le biologiste Gilles-Eric Séralini (université de Caen) et à paraître dans la prochaine édition de la revue Food and Chemical Toxicology fait grand bruit : elle est la première à suggérer des effets délétères, sur le rat, de la consommation d'un maïs génétiquement modifié – dit NK603, commercialisé par la firme Monsanto – associé ou non au Round-Up, l'herbicide auquel il est rendu tolérant.
Les auteurs ont mis en place un protocole expérimental particulièrement ambitieux. Ils ont testé – sur un total de plus de 200 rats, et pendant deux ans – les effets d'un régime alimentaire composé de trois doses différentes du maïs transgénique (11 %, 22 % et 33 %), cultivé ou non avec son herbicide-compagnon.

Trois groupes ont également été testés avec des doses croissantes du produit phytosanitaire seul, non associé à l'OGM. Au total, donc, ce sont neuf groupes de 20 rats (3 groupes avec OGM, 3 groupes avec OGM et Roundup, 3 groupes avec Roundup) qui ont été comparés à un groupe témoin, nourri avec la variété de maïs non transgénique la plus proche de l'OGM testé, sans traitement à l'herbicide.

MORTALITÉ ACCRUE


Sur l'ensemble des groupes traités, les différences les plus significatives avec le groupe témoin apparaissent au bout d'environ un an. Chez les mâles, les congestions et les nécroses du foie sont 2,5 fois à 5,5 fois plus fréquentes. Ces derniers souffrent également 1,3 fois à 2,3 fois plus d'atteintes rénales sévères. Les tumeurs mammaires ont été également plus fréquemment observées dans tous les groupes traités, mais pas toujours de manière statistiquement significative.

Quant à la mortalité, elle a également été accrue dans l'ensemble des groupes traités. Dans le groupe témoin, la durée de vie des mâles a été en moyenne de 624 jours et de 701 jours pour les femelles. "Une fois la période moyenne de survie écoulée, toute mort a été largement considérée comme due au vieillissement, écrivent les auteurs. Avant cette période, 30 % des mâles et 20 % des femelles du groupe témoin sont morts spontanément, alors que jusqu'à 50 % des mâles et 70 % des femelles sont morts [prématurément] dans des groupes nourris avec l'OGM."

Les auteurs de ces travaux notent que la majorité des effets détectés ne sont pas proportionnels aux doses d'OGM ou d'herbicide auxquelles ont été exposés les animaux. Cette absence de proportionnalité entre la dose et la réponse biologique – une petite dose peut produire des effets plus importants que des doses plus fortes –, est désormais bien documentée dans le cas des substances qui perturbent le système hormonal.

Selon les auteurs, le Round-Up pourrait donc se comporter comme un perturbateur endocrinien. Cependant, cela n'explique pas les effets mesurés sur les animaux nourris à l'OGM seul. Pour les auteurs, la construction génétique de l'OGM entraîne la modification d'une enzyme (dite ESPS synthase) impliquée dans la synthèse d'acides aminés aromatiques ayant un effet de protection contre la cancérogénèse. Le fait que la production de ces acides aminés soit réduite pourrait expliquer, selon les auteurs, les pathologies plus fréquemment observées chez les rats exposés à l'OGM seul.


UN BUDGET DE 3 MILLIONS D'EUROS

La publication de M. Séralini va sans nul doute relancer l'affrontement entre pro et anti-OGM. Et ce d'autant plus qu'elle est publiée dans une revue importante, ne publiant qu'après "une relecture par les pairs" (ou peer review), c'est-à-dire une expertise technique sur les résultats présentés. Cependant et de manière inhabituelle, Le Monde n'a pu prendre connaissance de l'étude sous embargo qu'après la signature d'un accord de confidentialité expirant mercredi 19 septembre dans l'après-midi. Le Monde n'a donc pas pu soumettre pour avis à d'autres scientifiques l'étude de M. Séralini. Demander leur opinion à des spécialistes est généralement l'usage, notamment lorsque les conclusions d'une étude vont à rebours des travaux précédemment publiés sur le sujet.

Or jusqu'à présent, de nombreuses études de toxicologie ont été menées sur différents OGM et sur différentes espèces animales, sans montrer de différences biologiquement significatives entre les animaux témoins et ceux nourris avec les végétaux modifiés. Cependant, la plupart de ces travaux, rassemblés dans une récente revue de littérature conduite par Chelsea Snell (université de Nottingham, Royaume-Uni) et publiée en janvier dans Food and Chemical Toxicology, ont été menés sur des durées très inférieures à deux ans, et avec un plus faible nombre de paramètres biologiques contrôlés chez les animaux. De plus, tous ou presque ont été financés ou directement menés par les firmes agrochimiques elles-mêmes.

Les travaux de M. Séralini – dont le budget s'est élevé selon lui à plus de 3 millions d'euros – ont, pour leur part, été financés par la Fondation Charles-Léopold Mayer, par l'association CERES (qui rassemble notamment des entreprises de la grande distribution), le ministère français de la recherche et le Criigen (Comité de recherche et d'information indépendantes sur le génie génétique), une association qui milite contre les biotechnologies.

En tout état de cause, cette nouvelle publication sera placée sous l'attention soutenue de l'ensemble de la communauté scientifique et des agrochimistes, qui y chercheront les biais possibles et les faiblesses expérimentales. Interrogé par Le Monde, M. Séralini s'engage à fournir à la communauté scientifique l'ensemble des données brutes de son expérience – ce que ne font pas les agrochimistes qui mènent ce type d'études –, afin qu'elles puissent être réanalysées par ses contradicteurs.

Stéphane Foucart




source http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/09/19/un-ogm-de-monsanto-soupconne-de-toxicite_1762236_3244.html

---------------------= Membre de QcXtreme =---------------------


* L'habit ne fait pas le moine *


Administrateur
Retrouvez nous sur nos réseaux sociaux pour un meilleur suivi

Revenir en haut Aller en bas
http://qcxtreme.forumpro.fr
v4ch3
Recrue
avatar

Masculin Messages : 29
Date d'inscription : 19/09/2011
Age : 25
Localisation : rimouski

MessageSujet: Re: Un maïs OGM de Monsanto soupçonné de toxicité   Mer 19 Sep - 16:31

wow stasser fou mai pareill le gouvernement nou cache des chose pomal plus pire ke sa x)

---------------------= Membre de QcXtreme =---------------------




Revenir en haut Aller en bas
 
Un maïs OGM de Monsanto soupçonné de toxicité
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [MTG - CR] Rise of Eldrazi
» Pourquoi ne trouve-t-on rien en Français sur Houdini? Serait-il soupçonné d'etre un clone?
» prêtre guerrier et destrier caparaçonné
» C'est généralement celui que l'on soupçonne le moins qui est coupable || YAMINA
» [malbouffe & Ste de consom.] Merci Monsanto

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
QcXtremeGamers - Regroupement de joueurs du Québec X360/PS3/Wii  :: Zone de discussions sur les jeux :: Discussions générales :: De tout et de rien-
Sauter vers: